Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

samedi 13 février 2010

Des lecteurs ou de l'amour ?

Dans «Le Devoir» de ce matin, Jean Larose s’intéresse aux écrivains et à leurs blogues.

Il écrit : «(…) je vois des sites où l’auteur invite à commenter son roman naissant ! Ce sont évidemment des gens qui cherchent de l’amour, pas des lecteurs. Faut-il être ignorant des ressorts de la création pour en soumettre le germe au jugement public !»

Qu’en pensent les auteurs de bande dessinée qui utilisent des blogues ? Est-ce que des commentaires sur le dessin, la composition, la mise en scène, etc. sont différents de ce que l’on peut écrire sur de la prose ? Tenez-vous vraiment compte de l’avis des internautes dans la poursuite de votre travail ? Votre vie sentimentale est-elle bien comblée ?

6 commentaires:

  1. Je suis plus ou moins d'accord avec ce monsieur.

    C'est vrai qu'en exposant certains points de nos oeuvres "en travaux" à des inconnus sur des blogs, on s'expose à des commentaires qui pourraient nous faire revoir tout un scenario ou certaines parties, ou que sais-je encore.
    Mais d'un autre côté, je pense que si on a pas envie de le faire, si on est pas prêt à recevoir la réaction des internautes, et bien rien ne nous oblige à mettre en lignes ces morceaux de nos travaux.

    Mais en même temps, si ce n'est pas pour ces gens que nous ne connaissons pas, alors pour qui créons-nous?
    Dans mon cas, même si je ne suis pas encore une auteure à proprement parler, j'aime mettre en ligne des extraits de mes planches pour diverses raisons.
    La première étant que c'est une motivation pour moi, de me dire "aller, encore une planche et je pourrais faire une petite mise à jour". Et ensuite, c'est très encourageant d'avoir des commentaires, bons ou mauvais. Ca prouve qu'on est vu.

    Je pense que la mise ou non en ligne d'oeuvres non abouties ou en progrès est à la discretion de chacun. Qu'on soit prêt à l'assumer en bien ou en mal.

    Maintenant pour ce qui est de l'amour et bien ma foi... si ça peut amener plus de gens à la lecture (de BD ou non) parcequ'ils se sentent plus proches d'un auteur dû au fait que ce dernier se serve de son blog comme d'une platforme pour exposer ses brouillons, eh bien ou est le mal. ^^;;;

    De toutes façon avant, pendant ou après la création d'une oeuvre, les gens vont juger, alors...lol

    Voila, j'ai écris un pavé XD (pardon Sylvain ^^; )

    RépondreSupprimer
  2. Hum...personnellement, les commentaires de blog m'ont très très très rarement aidés ou fait évoluer dans ma création. Internet, c'est tellement de la consommation instantanée. Les commentaires sont rarement plus élaborés que "c'est super beau" ou "j'aime pas ça" ou "t'as oublié les rayures sur son t-shirt dans la case 3". Quand je veux du feeback, je cible mes envois et je demande l'avis de personne dont l'avis m'importe et pas des internautes inconnus. Signé: Iris, Matante chialeuse

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté, en plus des commentaires, j'ai installé un système de vote à 5 étoiles. Ça évite les "Wow", "cool" et compagnie. Ça donne une idée (vague, très vague) de l'appréciation du lectorat.

    Mais ce n'est pas tous les auteurs et les genres de BD qui peuvent coller à ça. J'ai surtout vu ça pour le strip, donc pour la BD humoristique.

    Est-ce que ça l'influence mon oeuvre? Je dirais que oui, parce que ça pose des questions. Pourquoi telle BD est plus appréciée que l'autre? Pourquoi celle-ci n'a pas fonctionné? Est-ce le propos? Le punch? La structure? Ça peut indiquer quelque chose... mais il faut le prendre avec précaution. C'est là que je demande l'avis de mes amis proches, comme le dit Iris, ceux dont l'avis m'importe le plus.

    Je considère tout de même que la communauté d'internaute comme l'avis de mes amis proches sont une certaine forme de collaboration.

    Est-ce que ça brise l'archétype de l'artiste romantique et de sa bulle créative? Oui. Mais il reste que ces outils sont là! Ils peuvent peut-être amener à vers "des ressorts de la création" différents de ceux dont M.Larose fait référence. Et pour la recherche d'amour? C'est simplifier à outrance un travail de création que de dire cela!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos longues réponses. Je suis heureux de lire des commentaires aussi enrichissants.

    Quant à Larose, ce n'est pas la première fois, semble-t-il, qu'il s'inquiète de l'écriture et des nouvelles technologies. Et ça fait réagir: http://le-persifleur.blogspot.com/2010/02/les-dinosaures.html

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'il en a quand même qui cherchent l'amour avec leur blog.... ben plutôt de l'attention et de la reconnaissance gratuite . Ça en devient vraiment agaçant des fois. Un bon exemple de ça: http://www.warum.fr/bibliotheque.php?livre=38

    Ce livre me donne envie de vomir.

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être que la situation est différente en BD, traditionnellement publiée en feuilleton, donc morceau par morceau. Quoi qu'il en soit, je crois que le fait de publier sur un blog un avant-goût de l'album à venir peut servir à créer une attente et, à long terme, faire le plein de lecteurs potentiels. Pour ce qui est des commentaires reçus à l'occasion, ça fait toujours plaisir d'avoir un écho, mais, personnellement je ne crois pas que cela influence de quelque façon le processus créatif. J'ai fait des vox populi deux ou trois fois, mais c'était plus par jeu ou pour essayer de susciter des réactions.

    RépondreSupprimer