Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

mardi 23 mars 2010

Le Prix des étudiants en bande dessinée



Le Prix des étudiants en bande dessinée, remis à un auteur québécois pour un album publié en 2009, est décerné cette année à Michel Rabagliati pour Paul à Québec.

Il rejoint donc Leif Tande (William, 2006), Delaf et Dubuc (Sale temps pour les moches, 2007) et Louis Rémillard (Voyage en zone d’exploitation, 2008) dans le cercle des albums sélectionnés par des étudiants et des étudiantes en bande dessinée.

Le Prix des étudiants en bande dessinée est une initiative que j’ai mise sur pied en 2006 afin de permettre aux étudiants et étudiantes inscrits en bande dessinée de discuter des productions québécoises contemporaines.

Un comité formé de trois à six étudiants a pour mission, lors de la session d’automne, de recenser et de lire tous les albums publiés par des auteurs québécois que l’album soit publié au Québec, en Europe ou aux États-Unis. Les membres du comité débattent par la suite pour choisir trois finalistes. Lors de la session d’hiver, tous les étudiants inscrits en bande dessinée sont invités à lire les trois albums finalistes. Un vote secret a lieu à la mi-session afin de déterminer l’album qui plaît le plus aux étudiants.

Les deux autres finalistes pour cette année étaient Vincent Giard pour Aplomb et Philippe Girard pour Tuer Velasquez. Notons que ce dernier est le seul auteur à avoir été nominé 2 fois depuis la création de ce Prix. Il l’avait été une première fois en 2008 avec Les ravins.

De retour l’année prochaine pour la cinquième édition et toutes mes félicitations à Michel, au nom des étudiants et étudiantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire