Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

mercredi 3 mars 2010

Moi, j’ai déjà fait mon coming out

J’ai débuté ce blogue en relatant les propos méprisants d’un professeur de la Sorbonne sur la bande dessinée. Voici qu’aujourd’hui le site Actua BD nous présente un autre coté du spectre des regards portés par l’intelligentsia française sur la bande dessinée. Il s’agit d’Érik Orsenna, prix Goncourt en 1988 pour L’exposition coloniale et membre de l’Académie française depuis 1998, qui verrait d’un bon œil l’élection d’un auteur de bande dessinée à un fauteuil de l’Académie française. Serait-ce la dernière étape pour la légitimation du neuvième art ? On peut en effet lire cette phrase sur le site de l’Académie : «L’élection à l’Académie française est souvent considérée par l’opinion comme une consécration suprême.» On peut légitimement penser que la consécration d’un auteur rejaillirait sur le médium lui-même

Afin d’aider une telle candidature, Érik Orsenna affirme, lors de cette entrevue, que certains dignitaires lisant de la bande dessinée en cachette auraient intérêt à effectuer leur coming out. En est-on toujours là ? Je me souviens d’avoir déjà lu, il y a longtemps, que le succès d’Astérix au milieu des années soixante avait permis, pour la première fois en France, à des adultes de sortir d’une librairie avec une bande dessinée sous le bras sans se sentir gêné. [Désolé pour la rigueur scientifique, mais je ne me souviens absolument pas d’où provient cette citation. Si ça se trouve, je l’ai inventée;-)] Cela fait plus de quarante ans que cette bande dessinée serait achetée, mais on n’aurait pas encore osé la lire ?

3 commentaires:

  1. Ok, moi je suis POUR un auteur de BD sur un fauteuil de l'Academie Française!!
    Et toi Sylvain, qui tu suggères comme candidats? :3

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai déjà donné. C'est moi qui ai monté le dossier pour qu'Albert Chartier obtienne un Doctorat honoris causa de l'université (UQO).

    Sinon, je verrais bien Tardi, quoique Tardi ne doit pas se voir là-bas ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la plupart des bédéistes ne se verraient pas là XD
    Mais je suis d'accord sur ton choix en tous les cas.

    RépondreSupprimer