Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

mercredi 7 avril 2010

Un atelier bien spécial

Puisque l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) possède le seul programme universitaire en bande dessinée au Québec, il n’est pas rare que des organismes nous contactent pour des projets avec le milieu. Si nous acquiescions à toutes ces demandes, les professeurs et les étudiants n’auraient pu le temps d’enseigner et d’étudier. Mais il y a des demandes que nous ne pouvons que difficilement refuser.

Ainsi, lorsque Trait d’union Outaouais (TUO) m’a proposé d’organiser une rencontre entre mes étudiants et des enfants autistes autour d’un atelier de création en bande dessinée, je n’ai pas hésité une seule seconde avant de dire oui. Et deux de mes étudiants en troisième année, Alexie Belleville-Côté et Jean-François Boulé ont été aussi prompts que moi à se lancer dans l’aventure.

Cela a résulté en deux magnifiques rencontres dans les locaux de l’université. Nous avons eu la chance de rencontrer François St Hilaire, Antonio Maio, Clothilde Gaudet et Anissa Paradis. Nous ne leurs avons rien enseigné, nous les avons écoutés. Nous ne leurs avons rien montré, nous les avons accompagnés. Ils nous ont dessiné leurs personnages : des éléphants, des super-héros, une petite fille et ils se sont rapidement attelés à la tâche de nous raconter une histoire avec ces personnages en démontrant une connaissance intuitive des codes de la bande dessinée.

C’est sûrement un cliché, mais je ne peux m’empêcher de terminer en disant qu’Alexie, Jean-François et moi sommes ceux qui avons le plus gagné dans cet échange.

Les résultats de cet atelier seront exposés à l'Université demain dans le cadre de la Journée Régionale des TED (Troubles envahissants du développement), qui se tiendra le jeudi 8 avril à l'UQO (283 boul. Alexandre-Taché à Gatineau dans le secteur Hull).

Un immense merci à Trait d’union Outaouais et nos salutations les plus sincères à François, Antonio, Clothilde et Anissa ! Au plaisir de vous recroiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire