Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

mardi 30 novembre 2010

C'est aujourd'hui que finit novembre


C'est aujourd'hui que finit novembre, mais «Pour en finir avec novembre» poursuit sur sa lancée.

Demain, entrevue avec Télé-Québec pour l'émission «Campus».

Vendredi, prise de photo pour Voir Ottawa-Gatineau.

Samedi, séances de dédicaces à la librairie Réflexion des Galeries de Hull. André sera présent de 11h à 16h, et moi de midi à 15h. Ne nous laissez pas seuls dans un centre d'achats, s'il-vous-plaît.

Pour les amis d'Aylmer: séance de dédicaces à la libraire Michabou, samedi le 18 décembre. De 11h à 15h.

Novembre achève et j'entrevois avec optimisme les vacances de Noël. La session n'a pas été facile. Avec la direction du département et l'enseignement de 2 cours «Atelier de scénarisation» et «Histoire de la bande dessinée», l'écriture d'un article sur les mangas et la sortie du livre, j'y arrive un peu épuisé. Et je ne parle de mes deux enfants qui ont fêté leurs cinquième et premier anniversaires ;-)

Merci à ma blonde, Rosaura, pour son support.

Au plaisir de voir rencontrer bientôt.

Crédits photo : Rosaura Guzman Clunes.

samedi 13 novembre 2010

Un lecteur content

Je reproduis ici le commentaire de Marc Tessier sur sa lecture de «Pour en finir avec novembre» qu'il a posté sur facebook. Ça me fait vraiment plaisir, surtout que Marc est lui-même un scénariste de bande dessinée. J'avais d'ailleurs demandé à Marc de faire une première lecture du scénario l'année dernière.

Quant à ceux qui seraient intéressés à acheter les planches originales des pages 133, 144 ou 148, vous n'avez qu'à m'écrire et je vous mettrai en contact avec André ;-)

Même si j'avais lu le scénario un an auparavant, le livre m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. J'ai adoré le montage de certaines séquences dont l'enlèvement et les pages 133, 144 et 148. Les personnages sont profonds, humains, réalistes et le découpage est ciselé et impeccable! Ça me fait penser à l'intégrité et le tons des films québécois et de l'ONF des années soixante, soixante-dix. Y'a-t-il un jeune Gilles Carle dans la salle pour transformer ce livre en film?

Merci Marc !

jeudi 11 novembre 2010

C'est la semaine prochaine !



Le livre est maintenant en librairie ;-)

Un petit rappel pour les 2 lancements de «Pour en finir avec novembre».

Mardi prochain, le 16 novembre, aux 4 jeudis à Gatineau à 19h.

Les 50 premières personnes qui vont acheter le livre ce soir-là recevront, gratuitement, un verre de bière.

Vendredi prochain, le 19 novembre, au Salon du livre de Montréal au kiosque #400, celui des 400 coups, à 18h, un vin d'honneur est offert par l'éditeur.

Venez-nous voir et boire, un peu, avec nous!

Crédits photo : Rosaura Guzman Clunes

vendredi 5 novembre 2010

Merci Michel



Nous avons beaucoup aimé travailler sous la direction de Michel Viau pour ce livre. Mais cela n’a pas toujours été facile. Comparez la première version de couverture qu’il nous a envoyée avec celle qui sera en libraire mardi prochain et qui est reproduite un peu plus bas. Il nous a quand même fallu négocier quelques petits ajustements ;-)

Sans blague : un grand merci, Michel. On n'y serait pas arrivé sans toi.

mardi 2 novembre 2010

Hergé et Chris Ware





Le livre de Tristan Demers sur le voyage que Hergé a effectué au Québec est en première position du palmarès Gaspard-Le Devoir de cette semaine dans la catégorie «Essais». Ce palmarès est basé «sur une étude exhaustive et objective des ventes d'un vaste réseau de librairies. Autrement dit, il offre un véritable instantané, précis et fiable, des ventes de livres chez nous et non pas le reflet de l'activité ou des intérêts de marchands.» Dixit Le Devoir du 11 septembre dernier.

Toutes mes félicitations à Tristan. Je n’ai pas encore lu le livre, mais le travail d’édition est superbe et ce livre constitue un très bel objet. J’ai bien hâte de me plonger dans sa lecture.

Ce livre a bénéficié d’une très belle couverture médiatique et les critiques sont excellentes. Voilà qui a sûrement aidé les ventes de cet ouvrage.

Mais il y a un autre essai sur la bande dessinée qui a été publié par un auteur québécois cette année et qui n’a pas connu autant de retombées. Ce qui est déplorable. Il s’agit du Chris Ware, la bande dessinée réinventée de Jacques Samson et Benoît Peeters publié aux Impressions nouvelles. Évidemment, le sujet est moins vendeur et Ware est moins connu qu’Hergé. N’empêche que cet ouvrage devrait se retrouver dans toute bibliothèque des amateurs de bande dessinée.

Si Ware a bâti une ouvre riche et dense au fil des vingt dernières années, le travail de Samson et Peeters est d’une égale intelligence à l’oeuvre étudiée. Le livre comprend des textes de Ware, une bio-bibliographie et des micro-lectures de son œuvre. Chris Ware n’a pas créé des bandes dessinées faciles à lire, et cette incursion dans ses récits en compagnie de ces deux spécialistes est un petit bonheur.

Jacques Samson et Benoît Peeters seront présents au Salon du livre de Montréal.

Je terminerai en disant que s’il est bien que des théoriciens québécois s’intéressent à ces auteurs, il est grand temps de voir des livres sur nos auteurs québécois. C’est un projet que j’ai en cours avec les éditions Trip. À suivre, donc, comme ils disent dans les petits miquets.