Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

mardi 29 mars 2011

On fait de la bande dessinée pour adultes… et non, ce n’est pas cochon !

Demain, mercredi le 30 mars, André et moi nous serons au Cégep du Vieux-Montréal pour rencontrer les étudiants du cours «Littérature et culture contemporaines».

Les professeurs Marie-Claude Brisson et Yves Hébert ont, en effet, mis notre livre, Pour en finir avec novembre, au programme cette session-ci.

L’information se retrouve ici.

À demain !

vendredi 25 mars 2011

L’auteur et son double

Avec Pour en finir avec novembre, je suis en nomination aux Shuster awards en tant que « Outstanding Comic Book Writer(s) / Scénariste(s) de bande dessinée exceptionnel(s)» et aux Bédéis causa pour le Prix Réal-Fillion remis à un «Auteur québécois, scénariste ou dessinateur, s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel». J’en suis évidemment très heureux.

Mais ce livre, nous l’avons vraiment fait à deux. D’ailleurs, nulle part sur la couverture ou sur la page titre, il est indiqué que le scénario est de moi et que le dessin est d’André. C’est vraiment un livre Lemay-St-Georges. S’il est vrai que l’idée de départ est de moi et que c’est moi qui ai écrit le scénario et que les dessins ont été réalisés par André (heureusement car je suis vraiment nul en dessin), notre collaboration a été ponctuée de nombreux allers-retours et ce livre n’aurait pas été le même si j’avais travaillé avec un autre dessinateur.

Pour reprendre la catégorisation de Benoît Peeters sur les collaborations entre dessinateur et scénariste dans Case, planche, récit, nous nous retrouvons dans la troisième catégorie, celle de «la fréquence des échanges». La conception de l’histoire s’est faite durant de nombreux 5 à 7 lors desquels je racontais des bouts d’histoires à André et nous échangions par la suite à ce sujet. L’écriture, le lendemain, des différentes scènes profitait des commentaires échangés. Par la suite, au niveau du découpage, André me présentait ses esquisses et il les retravaillait suite à mes commentaires.

Le scénario terminé a également été réécrit suite aux commentaires éclairés d’un comité de sages composé de Marc Tessier, Mario Beaulac, Jacques Samson et Raymond Ouimet. La qualité du scénario est donc également tributaire de ces personnes.

Je tiens donc à partager l’honneur de ces nominations, et peut-être ces prix, avec André. De toute façon, il n’y a pas de bourses rattachées à ces prix ;-)

À noter que pour les bédéis causa, André ne pouvait être en nomination pour le Prix Réal-Fillion puisque ce n’est pas son premier album professionnel. Il a déjà publié Le fond aux éditions Premières lignes.

Les Shuster awards seront remis le 18 juin à Calgary et les Bédéis causa le 15 avril à Québec.