Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

dimanche 20 mai 2012

Désobéissance civile



De retour après 2 jours au Salon du livre de Notre-Dame-du-Laus sans avoir accès à internet, je prends connaissance de la loi 78. Incrédule, je suis retourné lire l’article 5 de ma convention collective

En voici quelques phrases:

«5.01 L’autonomie universitaire par rapport aux gouvernements, aux corporations et aux autres institutions ou groupe d’intérêt est essentielle à l’accomplissement du rôle de l’Université.

5.03 Tout professeur est libre d'exprimer ses opinions personnelles à l'intérieur ou à l'extérieur de son lieu de travail, sans préjudice aucun aux droits et obligations rattachés à son statut et dans le respect de ses obligations professionnelles envers l'Université.

5.04 La liberté académique est le droit qui garantit l’accomplissement des fonctions professorales.

Elle comprend : (…) C) Le droit d’expression, incluant la critique de la société, des institutions, des doctrines, dogmes et opinions, notamment des règles et politiques universitaires, scientifiques ou gouvernementales.

La liberté académique est un droit fondamental des professeurs d’université parce qu’elle est nécessaire à la réalisation des finalités de l’institution universitaire.»

Je portais mon carré rouge en mars.
Je le porte en mai.
Je le porterai en août.

Désobéissance civile

1 commentaire: