Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

mardi 8 septembre 2015

Dix-septième cohorte

C’est aujourd’hui ma dix-septième rentrée en tant que professeur de bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Honnêtement, à mes débuts, je croyais n’être ici que pour deux ou trois années. Le seul précédent d’un programme académique en bande dessinée au Québec avait été celui du Cégep de Marie-Victorin et il n’avait vécu que deux années (1997-1999).

Mais le temps passe, et passe, et passe. On accueille donc aujourd’hui notre dix-septième cohorte en bande dessinée. À la fin de l’année, nous diplômerons notre quinzième cohorte de finissants. Cette année, nous allons sortir le quatorzième numéro de Plan B et le troisième du Bunker. Nous participerons également à notre treizième Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau.

Et c’est reparti.

Mes salutations à tous ceux et celles qui sont passés entre nos murs durant ces seize dernières années.

Et bonne année à tous ceux et celles qui traînent encore entre nos murs cette année.

De mon côté, je vais commencer à songer aux célébrations du vingtième anniversaire du programme en bande dessinée. C’est pour septembre 2019 !

Bonne année à tous !

D’un côté personnel, comme je suis entré au bac. En études littéraire à l’UQÀM en 1989 et que j’ai été engagé à l’UQO avant d’avoir terminé mon doctorat, ce sera donc ma vingt-septième rentrée universitaire et ma cinquante-troisième session.  Et je suis presque aussi nerveux qu’à ma première.

Des photos pour mesurer le temps qui passe. Rentrée 1999 et rentrée 2015. Mon bureau en 1999 et celui que j’occupe actuellement.


Rentrée 1999

Rentrée 2015

Bureau 1999

Bureau 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire